


L’approche positive

Définition de l’approche positive :
Approche préventive favorisant le lien d’attachement entre l’adulte et l’adolescent.e et ainsi, permettant le développement de la régulation émotionnelle et la prévention de conflits.
Favoriser les conséquences plutôt que les punitions :
En plus d’avoir des effets néfastes à long terme (p. ex., rancœur, envie de se rebeller, isolement), les punitions ne permettent pas à l’adolescent.e de trouver des solutions alternatives à ses comportements dérangeants. Prioriser plutôt les conséquences.
Punition : Peine infligée pour une faute, un manquement ou un règlement. La punition n’a pas de lien avec le comportement adopté. Elle est négative. Souvent, elle humilie l’enfant. L’enfant ne fait aucun apprentissage. Très souvent, la punition est donnée spontanément par l’adulte, sous le coup de l’émotion,
Conséquence : Suite logique entrainée par un fait qui en est la cause. Elle a un lien direct avec le comportement. L’enfant assume les impacts négatifs de ses comportements. Il fait des apprentissages. L’adulte y a réfléchi. Imposer des conséquences amène souvent une constance dans les interventions.
Gestion des émotions par l’approche positive :
Toutes les émotions sont essentielles, qu’elles soient agréables ou non, car elles transmettent un message précieux sur nos besoins et notre environnement. En les accueillant toutes, nous favorisons une meilleure régulation émotionnelle et un développement personnel plus équilibré.

L’importance de prendre soin de toutes les émotions de nos jeunes.
Comprendre les crises et y réagir par l’approche positive :
Même s’il peut être tentant de rationaliser notre adolescent.e dans certaines situations, il est parfois essentiel de l’aider d’abord à gérer ses émotions avant d’engager la discussion.

